Paranoïa – Mélissa Bellevigne


Mes lectures / dimanche, avril 14th, 2019
paranoia couverture

Paranoïa

Paranoïa est un roman écrit par Mélissa Bellevigne, paru chez Hachette Romans.

J’ai reçu ce livre pour mon anniversaire il y a un petit moment déjà, mais je n’ai pris le temps de le lire que récemment. Il me faisait envie dès sa sortie, mais il est vrai que je suis une lectrice du blog de Mélissa (GoldenWendy). Son style d’écriture en tant que blogueuse me plaît énormément, alors il fallait que j’ai son livre. La phrase d’accroche sur la couverture « L’une est la seule à le voir, l’autre est la seule à la croire » m’a beaucoup attiré ! Cependant, le résumé ne m’a pas emballé tout de suite, car ça ne me semblait pas être le type de livres que j’avais pour habitude de lire, au point de disparaître pendant plusieurs heures et de ne ressortir que lorsque j’avais terminé les dernières pages. Vous allez voir que je me suis trompée.

Mais avant, petit résumé !

Tout d’abord on découvre Lisa, une psychiatre qui semble très douée dans son travail. Elle va faire la connaissance de sa nouvelle patiente, Judy, qui est enceinte de quelques mois et qui semble souffrir d’hallucinations et de paranoïa. Au fur et à mesure des lignes, Lisa découvre peu à peu Judy, qui paraît perturbée par la présence constante d’un homme prénommé Alwyn, et que personne ne voit ni n’entend. Elle va alors raconter à sa psychiatre son enquête et ses recherches pour trouver une explication à ses apparitions. Page après page, ce mystère devient de moins en moins rationnel.

Mon avis

Les premiers chapitres ont été les plus compliqués à lire pour moi, car j’avais très peu de temps libre, et ma lecture était tout le temps mise en pause. Après les gros changements qu’il y a eu dans ma vie professionnelle comme personnelle, j’ai enfin pu trouver le temps de bouquiner sereinement et au calme. Et là, très vite j’ai été emporté dans l’histoire. J’ai tellement adoré la place qu’a pris Alwyn, le personnage de Judy, et même la psychiatre Lisa, qu’on s’y attache rapidement. J’ai dévoré ce roman, chapitre après chapitre, jusqu’à en arriver à la fin. J’aime beaucoup le style agréable de Mélissa, et je trouve que ce livre possède une recherche littéraire assez riche. Les dialogues sont naturels, chaque personnage à son importance, et chaque phrase est utile à l’histoire, ce n’est pas juste pour combler un manque d’inspiration. Le point de vue interne permet de vivre l’action, et j’apprécie qu’on ait les points de vues de chaque protagoniste, que ce soit de Lisa ou de Judy, et parfois même de Alwyn.
En conclusion, j’ai a-do-ré, et je suis ravie, car j’ai déjà le tome 2 – Miroir, que je suis en train de lire.

& toi ? As-tu prévu d’acheter ce roman ? L’as-tu déjà lu ? Laisse-moi ton avis !

2 réponses à « Paranoïa – Mélissa Bellevigne »

  1. Jamais lu, mais grâce à ta critique, je l’ai ajouté à ma liste d’envie sur Booknode, ahah. Il a l’air vachement intéressant et n’est pas dans le même genre que je lis d’habitude. Ça me permettra de changer un peu, je verrai bien quand j’aurai le temps parce que j’ai plein de livre à lire ou acheter avant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *